Accueil > Actualités > Titre news

Actualités

Archives

 

Nous réconcilier avec la terre

Le 07/04/2009

Nous réconcilier avec la terre

Sortie du livre de Hervé René MARTIN et Claire CAVAZZA.

Pensez-vous l’humanité capable de mettre au service de son accomplissement, le potentiel de créativité dont elle use pour l’heure aux fins de sa destruction ?
C’est à cette question, simple et directe, posée par l’auteur, que répondent ici huit personnalités, des « veilleurs » (Gilles Clément, Annick de Souzenelle, Lama Denys Rinpoché, Michel Maxime Egger, Eveline Grieder, Paule Salomon, Jean Staune), représentants de diverses obédiences, philosophes, scientifiques, artistes et écrivains, toutes liées par un souci constant pour le devenir de l’humanité et l’accomplissement de soi.
Nous manquons en effet de repères pour éclairer le désastre écologique qui menace la planète. Nous nous tenons au seuil d’un passage formidable et, peut-être pour la première fois, nous en avons conscience. Ce n’est pas de nouvelles performances techniques dont nous avons besoin, mais de nous éveiller à un nouvel état de conscience. Nous avons prouvé notre intelligence dans la destruction. Ne doutons pas qu’elle sera tout aussi efficace dans la construction d’un nouveau monde. Il n’y a plus de continents à conquérir mais bel et bien une Terra incognita qui ne se cache nulle part ailleurs qu’en nous-mêmes.

Hervé René Martin est l’auteur d’une œuvre très singulière, partagée entre romans et essais. Il a notamment publié aux éditions Climats La Mondialisation racontée à ceux qui la subissent. Il a demandé à Claire, sa compagne, de cheminer avec lui dans ce nouveau travail d'investigation.