Accueil > Les Maisons

Les Maisons

 

Les maisons:

Le calcul des maisons correspond à ce que l'on appelle en astrologie: la domification. Il existe plusieurs systèmes de domification dont nous parlerons ultérieurement, nous ne ferons ici référence qu'à la symolique de chaque maison.
Sur la roue du Zodiaque, la maison I commence à gauche à partir de l'ascendant. Le signe dans lequel se trouve votre ascendant détermine le signe de la maison I.


Ainsi, si vous êtes ascendant Capricorne, on dira que votre maison I est en Capricorne.
Cependant et symboliquement, chaque maison du zodiaque possède les valeurs d'un signe en dehors de votre thème particulier.
La maison I par exemple est liée au signe de bélier, c'est à dire la manière dont vous vous affirmez et dont vous agissez.
Si vous êtes ascendant cancer par exemple, votre maison I sera en cancer. Et vous vous afirmerez (valeurs bélier) selon la symbolique du cancer: en vous protégeant, vous sécurisant, avec méfiance etc. Evidemment, vous apprendrez qu'aucune étude ne peut être à ce point fragmetée et qu'il est toujours nécessaire de regarder l'ensemble d'un thème pour délivrer une analyse juste mais ces indications vous aideront justement dans votre apprentissage d'une approche hollistique du thème.

 

  • La maison 1:

Elle est en analogie avec le signe du bélier et l planète mars.
La maison 1 est associée au corps, à ce qui compose notre personnalité, sa manière de s'exprimer et ce à quoi elle est sensible. Cette maison renseigne aussi sur la manière dont la personne s'affirme ou s'extériorise. C'est la partie visible de votre personne. C'est la première maison angulaire dont il faudra tenir compte au moment de chercher la planète dominante.

 

  • La maison 2:

Elle est en analogie avec le signe du taureau et la planète vénus.
Elle est associée à l'argent que l'on gagne par soi-même. Ainsi, elle permet de comprendre comment l'argent sera acquis et dépensé mais aussi notre rapport à l'aspect matériel.
Plus généralement, elle est en relation avec l'énergie qui circule. L'argent n'est en effet présent aujourd'hui que sous forme d'énergie et on l'a constaté encore récemment à travers les prises de conscience (du fonctionnement du système monétaire) provoquées par la crise.
Ainsi, un déséquilibre d'énergie est souvent constaté dans cette maison II. On verra selon les planètes qui l'occupent et les aspects, si la personne est avare de cette énergie ou si au contraire, elle la dilapide.
C'est la maison de l'assimilation, du passage obligé par la matière.

 

  • La maison 3:

Elle est en analogie avec le signe des gémeaux et avec la planète mercure.
C'est la maison des petits déplacements, du monde qui nous entoure: le voisinage comme les frères et soeurs. C'est aussi la maison dans laquelle ont lieu par extansion, les communications écrites, orales. Il s'agit en fait, des communications et de la nature de ces communications que la personnalité de la maison 1 aura à transmettre. Dans cette maison, la personnalité s'épaissit en se tournant vers les autres.
Cette maison nous met en relation avec tout groupe avec lequel l'individu choisira de grandir mais de manière individuelle. Elle concerne donc aussi les études.

 

  • La maison 4:

Elle est en analogie avec le signe du cancer et la lune.
Elle symbolise l'hérédité, la famille et le foyer. Elle est en rapport avec la vie familiale et nos racines. Ici on passe de la question qui suis-je à la question: d'où je viens?
Ici est vraiment le berceau de l'âme, d'où l'on vient mais aussi où l'on va. Aussi cette maison est-elle en relation avec le début et la fin de vie. C'est la deuxième maison angulaire appelée aussi fond du ciel.

 

  • La maison 5:

Elle est en analogie avec le signe du lion et le soleil.
Elle est considérée comme la maison des amours, des enfants, de la création et créativité. Elle symbolise aussi les plaisirs d'une manière plus géérale: les loisirs, le sport, le jeu, le spectacle, la mode.
Dans cette maison 5, il s'agit de l'espace de l'âme, celui dans lequel elle a décidé de s'exprimer. C'est la maison de la conscience en action.

 

  • La maison 6:

Elle est en analogie avec le signe de la vierge et la planète mercure.
Elle symbolise la maison du "plus petit que soi" et l'on entend par là aussi bien les animaux domestiques que toute tâche quotidienne qui entretient une certaine discipline. Cette maison VI est la maison des soins, du service, de l'hygiène, de la médecine, la santé.
Dans cette maison, on réfléchit à ce qui nous est demandé individuellement d'accomplir: ainsi, on corrige, on analyse ou on se blesse et somatise. Ici, on met en avant toute l'importance donnée au corps en tant que véhicule du travail à accomplir par l'âme ou la conscience. Les deux en communication permanente.

 

  • La maison 7:

Elle est en analogie avec le signe de la balance et la planète vénus.
Elle symbolise les relations, les bonnes comme les mauvaises et le mode sur lequel elles seront vécues. Dans cette maison se joue les places du je-nous. Ainsi tout ce qui se joue dans l'interaction: les mariages, les divorces, les contrats, les procès, le public est-il symbolisé par cette maison.
Cette maison est une maison miroir car en effet, s'y joue à l'extérieur, le théâtre de ce qui se passe à l'intérieur. Si par exemple on trouvait pluton dans cette maison, la personne concernée use certainement à la fois avec abus de son pouvoir sur autrui mais de plus, elle est confrontée sans cesse à des personnes qui lui semblent conflictuelles mais qui ne révèlent en fait que cet état inconscient dont elle se sert chaque jour.
C'est donc dans cette maison que l'on peut trouver les marques extérieures de ce qui nous anime.
Dans cette maison, on a la possibilité de rééquilibrer notre rapport à l'autre afin de comprendre avec qui on avance le mieux. Troisième planète angulaire, elle est aussi appelée le descendant.

 

  • La maison 8:

Elle est en analogie avec le signe du scorpion et la planète Pluton.
C'est la maison de la mort et des transformations mais c'est aussi, la maison des héritages (le matériel qui change de main) mais aussi du renoncement au matériel.
Cette maison est  liée à la sexualité et aux passions. On dit souvent que cette maison est celle de l'ésotérisme mais c'est surtout qu'ici se joue le travail supérieur que l'âme a projeté d'accomplir.
Dans cette maison, l'âme est confrontée à une implacabilité qui la pousse à se renouveler même au travers de crises et ce, afin de se dépouiller de la personnalité afin d'atteindre un but supérieur.

 

  • La maison 9:

Elle est en analogie avec le signe du sagittaire et la planète Jupiter.
C'est la maison des grands voyages et de l'étranger. Elle symbolise aussi les voyages spirituels, la philosophie, les religions, la sagesse et la justice. On la lie aussi au monde de l'édition.
Ici se joue l'expérience de l'élévation ou de l'éloignement. C'est la maison des idéaux.

 

  • La maison 10:

Elle est en analogie avec le signe du Capricorne et Saturne.
Elle est aussi appelée Milieu du ciel, elle est la quatrième maison angulaire et il sera toujours important d'étudier les planètes qui logent dans cette maison. En aspect proche du milieu du ciel, on dira que la planète est dominante.
Elle représente la vie sociale et aussi la voie professionnelle. Les succès sont liés à cette maison. D'une manière générale, elle donne une idée de l'orientation du chemin de vie car il s'agit du point le plus élevé du ciel au moment de la naissance.
Il s'agit de savoir ici avec quelles énergies nous allons travailler.

 

  • La maison 11:

Elle est en analogie avec le signe du verseau et la planète uranus.
Cette maison nous parle des amis, des projets, des protections et des aides qui nous aideront à accomplir notre chemin de vie.
Cette maison est aussi en affinité avec le public ou la clientèle.
Ici se joue la fraternité entre les hommes, passant de l'amour de soi (maison V) à l'amour des autres (maison XI) et aussi la transmission.

 

 

  • La maison 12:

Elle est en analogie avec le signe des poissons et de la planète Neptune.
C'est la maison "du plus grand que soi" en opposition à la maison 6.
Cette maison est traditionnellement liée aux épreuves, aux graves maladies. Plus généralement, elle représente les lieux fermés, hopitaux, monastères comme prisons.
La maison 12 est aussi associée à la solitude, au sacrifice et au dévouement.
Ici se joue la fin d'un cycle et donc une certaine forme de détachement en forme d'épreuve qui conduit au cycle suivant.