Accueil > Article > Les planètes rapides

Les planètes rapides

Les planètes rapides - Symbolique des planètes personnelles

Le 10-07-2009

Quelle est la nature symbolique des planètes rapides? Le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars...

 

En Astrologie, le soleil comme la lune sont tous les deux considérés comme des planètes et appelés des luminaires.
On compte 5 planètes personnelles: Le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars.

Dans l'ordre héliocentrique, c'est à dire si on prend le soleil comme centre de notre système, l'ordre est le suivant:
Soleil, Mercure, Vénus, Terre et Lune, Mars (viennent ensuite Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton)

 

  • Le Soleil:


Sur le plan astrologique, il est le premier des deux luminaires. C'est lui qui détermine le signe auquel nous appartenons. Ainsi, quand quelqu'un dit qu'il est du signe de la vierge par exemple, il désigne la position du soleil dans l'un des douze signes du zodiaque au moment de sa naissance.


Il symbolise la conscience de soi, les motivations personnelles,le sens de l'affirmation de notre être. Il est en rapport avec notre personnalité, la manière dont nous sommes vraiment mais pas forcément celle dont nous nous présentons aux autres.
Dans un thème, le soleil est l'image archétypale de l'homme. Il représente le père, le mari, le modèle. Il est en analogie avec le signe du lion.
Le soleil maîtrise le lion.
Les mots clefs liés au soleil sont: vitalité, homme, énergie, lumière, personnalité, pouvoir.

Si dans un thème on trouve une dominante solaire, on dira de la personne qu'elle est chaleureuse, charismatique, généreuse, solaire, courageuse, honnête, sincère.
Le soleil est une planète chaude et sèche en analogie avec le feu.

 

 

  • La Lune:


Elle est le deuxième luminaire. Elle représente nos émotions, notre inconscient,nos instincts. Elle est rattachée à l'enfance, la mémoire, le passé.
Elle est l'image archétypale de la femme. Elle est mise en rapport avec la maternité, la mère, la femme pour l'homme.
Elle est en analogie avec le signe du cancer qu'elle maîtrise.


Les mots clefs liés à la lune sont: la femme, la mère, l'enfance, la clientèle, la popularité, le rêve, le passé, l'émotion.

Si dans un thème on trouve une dominante lunaire, on dira de la personne qu'elle est lunatique, réceptive, imaginative, douce, plutôt passive, rêveuse.
La lune est une planète humide et froide en analogie avec l'eau.

 

 

  • Mercure:


Elle symbolise l'intellect, notre manière de raisonner, de penser. C'est aussi la communication, les mouvements de la pensée ou physiques et dans ce cas, il s'agit de petits déplacements. D'une manière générale, elle est liée aux échanges et aux rencontres.
Elle est en analogie avec les signes du gémeaux et de la vierge.


Les mots clefs liés à Mercure sont: les études, l'intelligence, les soins, les déplacements, la jeunesse et plus particulièrement l'adolescence, l'expression, la diversité et l'esprit d'adaptation.

Si dans un thème on trouve une dominante mercurienne, on dira de la personne qu'elle est jeune d'esprit, qu'elle aime communiquer, qu'elle est cérébrale et curieuse. Elle peut être douée avec ses mains, divulguer des soins ou encore douée pour l'écriture ou la communication.
Mercure est une planète froide et sèche en analogie avec la terre.

 

  • Vénus:


Elle représente l'amour, la séduction, la beauté, l'affectivité et le bien être. Elle indique la manière de séduire, l'expression des sentiments mais aussi comment on vit la sensualité. Elle est en analogie avec la part féminine de l'être. Elle symbolise aussi les arts, l'expression artistique, la beauté.
Elle est en analogie avec les signes du taureau et de la balance qu'elle maîtrise.


Les mots clefs liés à Vénus sont: l'art, la sensualité, les sentiments, l'esthétique, le charme, la forme (sur le plan artistique), l'argent, la valeur.

Si dans un thème on trouve une dominante vénusienne, on dira de la personne qu'elle est séductrice, qu'elle aime plaire et qu'elle est artiste. Elle peut être aimable et rechercher la facilité.
Vénus est une planète humide et chaude en analogie avec l'Air.

 

  • Mars:


Elle symbolise l'énergie physique, la combativité, l'esprit d'entreprise, la capacité d'agir. Elle est rattachée aussi au désir, à l'élan vital et à l'agressivité. Elle est en analogie avec la part masculine de l'être et représente la capacité de confrontation aux événements et le courage.
Elle maîtrise le signe du bélier.


Les mots clefs liés à Mars sont: activité, énergie, sport,  force, élan, instinct.

Si dans un thème on trouve une dominante martienne, on dira de la personne qu'elle est active, qu'elle aime expérimenter et se dépenser. Elle peut être impatiente et imprudente.
Mars est une planète chaude et sèche en analogie avec le Feu.

 

équipe Astroriviera